Status.net le Jabber du réseau social

J'expérimente depuis quelques jours Status.net, le moteur derrière identi.ca Open-Source (sous licence Creative Common 3) et librement téléchargeable. Je me demandais quel pouvait être l'intérêt de “déporter” le réseau social pour l'avoir chez soi.

On peut y voir plusieurs avantages et bien entendu des inconvénients …

Comparaison avec Jabber

Mon allusion a Jabber, alias XMPP, que certains connaissent en fait indirectement par le biais de Google Talk, est très simple. Les réseaux de messageries instantanées (MSN, Yahoo, ICQ, etc.) dépendent tous de leurs infrastructures, si dans le réseau MSN (ou Yahoo, ou ICQ, etc.) quelque chose tombe en panne, c'est alors l'intégralité du réseau sus-nommé qui est impacté, empêchant donc ses utilisateurs de communiquer.

Jabber décentralise ce “problème”, ou presque, si un “réseau” Jabber (par exemple celui de apinc.org) tombe en panne, il n'impacte pas les autres réseau Jabber (jabber.org, TuxFamily, etc). Chacun étant “indépendant”, le nombre de personnes impacté par une panne d'un réseau Jabber restera donc “limité”.

Le principe est alors le même pour Status.net, chacune des installations du “moteur” Status.net peuvent communiquer entre eux. L'utilisateur du site X sous Status.net peut s'abonner aux messages de l'utilisateur du site Y sous le même moteur.

Interconnexions et Plugins

Status.net dispose de base de “passerelles” vers d'autres réseaux sociaux tel que Twitter ou Facebook (non testé pour celui là). Dans le cas de Twitter, je peux suivre la “timeline” des gens que je “follow” via Status.net, et leur répondre via mon installation de Status.net

L'installation de base de Status.net comprends bon nombre de plugins intéressants dans certains cadres d'utilisation. Authentification via LDAP ou IMAP, Bot Jabber, Gravatar, OpenID et j'en passe.

Utilité réelle

Soyons clair et net, pour un utilisateur lambda, l'intérêt est nul.

Un fondu utilisateur averti peut trouver son compte quand il apprécie gérer soit même ses “outils” (comment ca “moi” ?)

Mais je vois l'avantage clairement dans une entreprise qui à pignon sur web et qui désire avoir une gestion avancée/poussée de son community Management. L'inter-connexion avec d'autres réseaux sociaux peuvent simplifier la vie du Community Manager et la mise a disposition de l'outil peut permettre d'enrichir les différentes pages du site de l'outil (publicités “interne” linkant sur le site principal et j'en passe)

Discussion

Entrer votre commentaire
 
blog/status.net_le_jabber_du_reseau_social.txt · Dernière modification: Tuesday 27 July 2010 par kathryl
Flux RSS du Blog Driven by DokuWiki Gentoo Powered Valid XHTML1.0 Powered by Apache PHP Powered Coffee Powered